mardi 15 septembre 2009
Lune et Soleil, symbolisant la dualité (entre la lumière et l'obscurité, la nuit et le jour, la femme et l'homme...), entretiennent des relations plus ou moins conflictuelles selon les cultures. Sans la lumière du mâle Soleil, la Lune et le Soleil forment un couple lumineux, chacun étant la moitié d'un tout. Elle est Yin et il est Yang. Elle est passive et réceptive tandis que le Soleil est actif et émissif.
Elle est l'eau alors qu'il est le feu. Elle est le froid et lui, la chaleur. Elle est nord et hiver par rapport au sud et à l'été.
La Lune est symbolique des forces obscures de l'inconscient...Elle rayonne d'une aura de mystère, de danger, de fascination ! La Lune symbolise l'âme alors que le Soleil symbolise l'esprit. La Lune apparaît aussi comme symbole de la connaissance par reflet, c'est à dire de la connaissance indirecte, théorique, conceptuelle. Mais c'est aussi à la Lune que les homme confient leurs angoisses profondes, celles qu'ils cachent sous la lumière plus virile du Soleil. Muse des poètes, la Lune ouvres les portes de la sensibilité, de l'émotion, du rêve, de l'espoir...ou du désespoir...Elle devient symbole de l'impossible, de l'inaccessible : en attestent des expressions comme "prendre la lune avec les dents", ancienne formulation signifiant tenter l'impossible, ou "décrocher la lune" ou bien encore "demander la lune"!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Ton article est trés interessant, j'aime beaucoup.
RépondreSupprimerEt les photos sont superbes.
Bibis et à bientôt.
Doudou
je ne savais pas tout cela, moi la lune je la trouve souvent triste car esseulée au milieu de tout cet espace, enfin voila c'est mon truc, bonne journée et merci pour cet apport de connaissances lunaires!
RépondreSupprimerOui, je ne suis pas original peut-être, mais je ne peux que confirmer... Je trouve que les illustrations de ton article sont géniales.
RépondreSupprimerJe ne vais pas me hasarder à aller décrocher la lune, ni à tourner très longtemps autour de notre planète, pour te dire tout simplement bravo pour ton article, Bulle Noire. Bisous à toi.
Tiens, tout a changé ce matin
RépondreSupprimerJe n'y comprends rien
C'est la fête, la fête
Jeunes et vieux, grands et petits
On est tous amis
C'est la fête, la fête
C'est comme un grand coup de soleil
Un vent de folie
Rien n'est plus pareil
Aujourd'hui
On a les yeux écarquillés
Sur la liberté
Et la liberté
C'est la fête, la fête...
Ben oui, suis sur un petit nuage
N'arrive plus à en descendre
Et pourtant va falloir
Revenir à la réalité maintenant.
Oui, oui, triste réalité
Travailler, balayer, astiquer
Tout ce que j'aime en fait
Gros bisous.
Domi.
ps : moi j'aime tous les astres, chez moi les murs sont décorés de soleils et de lunes!!!
Superbe article que voilà, merci!!!