La kass'dédi!Pose ta griffe!

jeudi 10 septembre 2009

Lilith, la Lune Noire



Lilith, la lune-noire

Lilith ou communément appelée la lune noire est un point astrologique qui en fait n’en est pas un. Il est l’absence d’un point. Il est le foyer inoccupé de l’orbite de la Lune autour de la terre qui définit le rapport énergétique entre la lune et la terre. Lilith, au niveau symbolique représente l’apprentissage du détachement pour devenir soi-même, la coupure nécessaire à l’autonomie et l’individuation.

Lilith symbolise ce qu’on appelle les leçons de l’existence, celles qui nous font grandir. L’apprentissage de tous les détachements nécessaires pour aller vers son essence, son soi véritable. Elle exige de nous d’enlever nos pelures, les unes après les autres, pour se familiariser avec ce qu’on est vraiment, au-delà des conditionnements imposés d’abord par sa famille, ensuite par sa société, sa culture, et plus subtilement par son ombre. Elle se rattache au difficile processus d’individuation.

La légende de Lilith remonte au Zohar où il est dit qu’elle préside et est nécessaire à la naissance de l’esprit. Elle est un démon femelle de la tradition rabbinique. La légende raconte que Lilith la noire est la première femme, avant Ève. Elle est créée avant Adam. Elle est esprit. Étant seule, elle finit par s’ennuyer et demande à Dieu un compagnon, c’est alors qu’Adam fut crée. Mais elle s’ennuie à ses côtés et elle explique à Dieu son insatisfaction. Adam prône de son côté que Lilith est trop exigeante. C’est alors de Dieu crée Ève à la mesure d’Adam. Lilith, qui est esprit, se déguise alors en serpent pour tenter de faire d’Adam et Ève quelque chose de plus que ce que Dieu désire. Elle leur fera alors manger la pomme de l’arbre de vie d’où naîtra la connaissance.

Toutes ces prophéties annoncées pour les temps proches sont-elles le fruit d’une hystérie collective ou d’une profonde nécessité de changement? L’appel imminent que trahissent ces prophéties proviendrait-il de la nécessaire coupure que nous devons faire pour vivre plus d’autonomie, pour se rapprocher de soi, du nécessaire balayage de nos conditionnements et nos façons de vivre qui ne conviennent plus à ce que nous voulons devenir?

Ces prophéties catastrophiques proviendraient-elles d’un manque profond qui pousse notre humanité aux confins du vide et du chaos afin de la dépouiller de ses mensonges et de la mener vers plus d’authenticité?

Lilith serait-elle à l’oeuvre?

2 commentaires:

  1. bonjour je suis tombe sur ton article car voyez-vous lilith est ma mere ma deesse depuis plus de 16 ans et votre texte est parfait je tien a vous felecitez moi et et ma vampiresse

    voici mon blog sur ma deesse Lilith si vous voulez des informations sur cette perfection venez me visiter merci

    bienvenu merci prenez soin de vous que ma deesse vous protege vous et votre famille

    Esth x...

    RépondreSupprimer