La kass'dédi!Pose ta griffe!

vendredi 5 juin 2009







Le monde gothique peut être défini comme un mouvement under-ground très riche ayant un style musical, des activités artistiques, une esthétique vestimentaire et un état d'esprit. Ils aiment les balades dans des lieux secrets et obscurs ayant une atmosphère sombre comme les cimetières, les soirées dans les catacombes et ils sont fasci-nés par l'inquiétant, l'étrange, le fantastique, le mysticisme et les tour-ments de l'esprit. Disciples de Baudelaire, les gothiques ont un goût certain pour la représentation du spleen et les thèmes morbides, pour la mise en scène de la souffrance et la dramatisation des sentiments.

Ils puisent plutôt leur inspiration dans I 'Antiquité, le Moyen-Age et aussi la légende du vampire. Mais il s'agit d'un vampirisme très allé-gorique où la relation amoureuse est vécue comme très angoissante, dé-chirante et fatale. Passionnés de musique, les gothiques ont leur style musical où ces influences se retrouvent Les thèmes abordés dans les textes ont une portée symbolique relative aux problèmes existentiels. Rythmes lourds, ambiance sombre et lugubre, chants plaintifs, les textes sont troublants et profonds. On chante l'amour et les blessures de l'âme, l'existence et ses mystères.

Voix graves d'outre-tombe, mélodies roman-tiques, on murmure ses émotions, son profond pessimisme, ses pas-sions, son désespoir, sa mélancolie et on hurle ses souffrances amoureu-ses, la séparation, la solitude, l'angoisse et la mort. Ces voix ténébreuses rappellent l'humeur noire qui vient du plus profond de soi. La musique gothique traduit les préoccupations de l'âme et ses passions. Elle sait créer une ambiance mystérieuse et inquiétante. Issu du punk, c'est dans le début des années 80 que le mouvement gothique a pris de l'ampleur avec sur-tout des groupes anglais tels que Virgin Prunes, influencé par l'œuvre d'Antonin Artaud.

Dans un questionnement permanent par rapport à l'existence, ils tentent de transformer leur difficulté de vivre : leur tristesse devient belle et ainsi accep-table, elle devient accessible et représentable, elle apporte même du plaisir. Le gothique recherche la fantaisie, l'originalité et la provocation. Il aime se montrer, s'exposer et attirer le regard de l'autre sans crainte de son juge-ment. Aussi exprime-t-il un rejet par rapport à l'uniformité, aux conven-tions, à la domination de la norme et affirme son opposition.

Le gothique re-vendique sa différence et son indépendance : il conçoit la vie autrement et valorise la liberté individuelle. Profondément désenchanté et déçu, il se dé-sole. Il est consterné face à l'hypocrisie générale des hommes entre eux et par rapport au malaise de notre société. Il prend alors de la distance afin de se dé-gager d'un système qu'il pense aliénant, désespérant, cruel dans lequel il ne se retrouve pas.

Il faut éviter toute vision réductrice du mouvement ainsi que la confusion souvent entretenue avec le satanisme et, parfois même, avec les groupes sectaires. Malgré leur goût prononcé pour le morbide et le macabre, les gothiques sont insérés dans la société. Ces jeunes adultes investissent à leur façon le monde qui les entoure et savent prendre du plaisir en ayant certaines acti-vités culturelles et en festoyant avec leurs amis. Mais, comme dans tous mi-lieux, il peut y avoir des personnes déviantes ayant des comportements pathologiques.

Enfin il faut savoir que le mouvement gothique n'est pas un mouvement politique. De même, il n'est pas rattaché à un système de croyance religieuse spécifique. Mais, être gothique n'exclut pas le fait que certains puissent être politisés ou croyants.

5 commentaires:

  1. Nous participons a un concours a l'adresse suivante:

    http://schelby.kazeo.com/Participants-au-concours-Theme-du-chat,r180879.html

    Pourriez vous voter pour le pseudo Santafe42 celui utiliser pour le concours nous confirmons il s'agit bien de House et Houssette

    merci encore et allez on danse!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. ouai on danse...mais sinon pour en revenir à ton article,je l avais pas lu,et ma foi il m a captivé,surtout au moment des voix d'outre tombe...j adore,mon Amour! je t'Aime!

    RépondreSupprimer
  3. Je le savais qu'il y avait avoir dla musique en background! sa la embarquer en arriere plan de la mienne -_-

    RépondreSupprimer
  4. D'aussi loin que je me souvienne (environ un demi-siècle), j'ai toujours été "gothique" dans l'âme !
    Enfant non désiré, bambin délaissé, parents divorcé, mère dépressive, adolescent anorexique, adulte philosophe et universitaire, pasteur d'une Eglise Réformée, ayant perdu la foi... après nombre de situations lourdes, en hôpitaux notamment et aujourd'hui... au seuil de je ne sais quoi ? Atteint d'une sclérose en plaque, toujours mélancolique, soigné pour dépression chronique, je ne redoute pas la mort mais tarde à en franchir le pas.
    Alors, comme je le portais déjà à 16 ans, avec talons et semelles compensés et long manteau; écoutant les Floyd à l'époque surtout, je continue à me vêtir de noir, à préférer la nuit au jour et le froid à la chaleur.
    J'ai 52 ans et vous salue tous. Le gothique n'est pas "réservé" aux jeunes, même s'ils lui redonnent ses lettres de noblesse.
    Ce monde à besoin de vous. Elégance dans la rébellion, distinction dans la mise, politesse dans la tenue sociale, respect d'autrui... mais dupe de rien !
    Merci à toutes et tous.

    Selenius

    RépondreSupprimer
  5. I am the owner of the second picture posted here, on this website. I believe it is called 'Grande goth.jpg'. Permission was neither asked nor granted to reproduce my picture on your website and therefore constitutes infringement of my rights.
    In the circumstances, I demand that you immediately remove and cease to use all infringing content and distribution of copyrighted material.
    Thanks in advance

    RépondreSupprimer