La kass'dédi!Pose ta griffe!

lundi 9 février 2009

CHAUVE-SOURIS

MYTHES ET REALITE

Dans le monde occidental, les chauves-souris suscitent la peur, et une forte répulsion, un certain mystère, par méconnaissance le plus souvent! Animaux nocturnes, elles ont enflammé l'imagination des hommes.

La Rome antique les décrivait comme des animaux apparentés au diable. Dans la religion catholique, les Anges sont représentés avec des ailes d'oiseaux, le diable au contraire est paré d'ailes de chauves-souris.

On les clouait sur les portes des granges jusqu'au milieu du 20ème siècle même en France !

L'Europe occidentale a toujours utilisé cet animal dans les manifestations de l'horreur directes ou indirectes : nous citerons pour exemples Batman, le sauveur, Dracula, le méchant, et la fête de Halloween qui fait la part belle aux sorcières et autres chauves-souris...

Les espèces européennes sont strictement insectivores. Particulièrement vorace, une seule chauve-souris brune peut facilement capturer 600 moustiques à l'heure. Autant dire que ces animaux sont particulièrement utiles à l'homme ! D'autres espèces plus lointaines se nourrissent également de fruit et de sang (d'où leur réputation de vampire).

Les chauve-souris vivent en colonies nombreuses de près de 500 individus. Lors de leur hibernation, tout leur organisme vit au ralenti. Le coeur passe alors à 1 pulsation toutes les 3 minutes tandis que la température du corps descend à quelques degrés seulement. Pendant l'hibernation, la chauve-souris pompe sur ses réserves de graisses pour survivre. Un réveil brusque par l'intrusion d'un humain indélicat peut être funeste !

1 commentaire:

  1. sympa ptit animal de compagnie mon amour....tssss tssss tsssss tsssss tssss....héhéhé. LOVE

    RépondreSupprimer